MISSIONS DU PROGEP-CI

Trois grandes étapes concernent les missions du PROGEP-CI :

1ère étape : inventaire national des pesticides

L’inventaire national concernera tous les pesticides présents sur l’ensemble du territoire. Il aidera à comprendre l’étendue et la nature de l’impact des pesticides en Côte d’Ivoire ainsi que les risques qu’ils engendrent pour l’environnement et la santé publique.

 

2ème étape : Collecte, transports, Stockage et élimination des pesticides obsolètes

Le PROGEP-CI appuiera financièrement le stockage et l’élimination des pesticides obsolètes sous gestion publique.  La gestion des stocks de pesticides obsolètes sous gestion privée sera déterminée en fonction des conclusions de la stratégie nationale.

Suite à l’inventaire, le projet procèdera à la collecte et au stockage sur des sites sécurisés, des pesticides obsolètes et déchets associés présents sur l’ensemble du territoire.

  1. Activités préparatoires : réalisation des études d’impact environnemental et sociale, construction de site de stockage.
  2. Réaménagement des stocks de pesticides obsolètes : reconditionnement des pesticides liquides ou solides, reconditionnement des déchets associés, décontamination des récipients vides, des matériels et d’autres déchets.
  3. Transport sécurisés des pesticides obsolètes reconditionnés sur les sites identifiés.
  4. Stockage sécurisé.
  5. Élimination de manière écologique, des pesticides obsolètes et des déchets associés. Les méthodes d’élimination seront différentes selon le classement et la toxicité des pesticides ;

 

3ème étape : promotion des alternatives aux pesticides

Le projet vise à promouvoir des alternatives aux pesticides en soutenant toutes initiatives existantes dans le pays visant cet objectif.


 

Login/Sign up